De l’utilité de la garde-robe

(Non, ceci n’est pas un tuto hehe)

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait cette zone de stockage que nous propose le pnj des coffres. J’ai posé un peu la question autour de moi, et il s’avère que ce n’est pas forcément acquis pour tout le monde, aussi j’ai décidé de désembrumer un peu tout ça, car, bien utilisée, la garde-robe c’est quand même génial.

Où la trouver ?

La garde-robe est accessible auprès de chaque maître des coffres dans toute la Terre du Milieu. Autrement dit, si vous avez accès à votre coffre, vous l’avez également et au même endroit à votre stockage partagé ainsi qu’à votre garde robe. La garde-robe est, comme le stockage partagé, accessible à l’ensemble des personnages de votre compte sitôt sorti de l’introduction.

La garde-robe, comme le coffre ou le stockage partagé, fonctionne avec un système à emplacements, payants, bien entendu. Le joueur FTP ou Premium de base n’y aura donc pas accès, à moins d’acheter des emplacements au Store. Par contre, les joueurs VIP  ont automatiquement 20 emplacements de débloqués (le reste devant être débloqué en payant, comme tout le monde (snif)). Il y a à ce jour 280 emplacements débloquables au maximum dans la garde-robe.

Je n’incite pas au VIP, loin de là, mais avec 20 emplacements on peut déjà aller loin, surtout si l’on a compris le système, donc si jamais vous hésitez à prendre l’abonnement, même pour un mois, sachez que vous débloquerez également ces emplacements-là.

Kécécé en gros ?

Pour expliquer ce que fait la garde-robe, je commencerai par définir deux types de vêtements qu’on peut porter :

  • Les vêtements d’ornementations (ceux qu’on loot aux festivals, ceux du pnj d’ornementations du camp d’escarmouches, etc…) dont le nom est écrit en BLANC, et que tout le monde peut glisser dans ses emplacements de tenue.
  • Tout le reste hehe, les armures vertes, violettes, bleues, gold, à effets, à essences, TOUT le reste quoi, qui peuvent être soumis à restrictions (restrictions de niveau, de classe, de prouesses, de lien, etc…).

Quand on glisse un objet en garde-robe, on le transforme en VÊTEMENT D’ORNEMENTATION et on SUPPRIME AINSI TOUTES SES RESTRICTIONS.

Exemple : Un léger niveau 7 peut porter une armure lourde niveau 100 liée à un autre personnage du compte, en ornementation.

ScreenShot01262
Vous voyez ici les deux types de vêtements tous mélangés dans la garde-robe.

D’où l’intérêt de garder les 20 emplacements “gratuits” pour des objets qui en valent VRAIMENT la peine (pas pour des pièces déjà d’ornementations quoi), mais pour des armures qui ne vous en laissent pas le choix (méchantes armures).

De plus, mettre un objet en garde-robe ne l’enlève pas de votre sac ! Il crée juste une copie d’ornementation, vous êtes ensuite libre de faire ce que vous voulez du vrai objet, l’équiper, le jeter, le vendre, le garder, etc… Il ne faut vraiment pas voir la garde-robe comme un endroit où stocker des objets, ce n’est vraiment pas le but.

Et les teintures ?

Voilà le deuxième super avantage de la garde-robe, l’économie magistrale faite sur les teintures ! Je m’explique : Quand vous voulez teindre un objet, vous cliquez sur la teinture, puis sur l’objet en question, il y a une petite animation et pouf ! L’objet change de couleur, vous avez utilisé 1 teinture. MAIS admettons que vous vouliez changer la couleur de l’objet, rebelote, et donc, utilisation de X teintures à chaque fois que vous souhaitez changer la couleur d’un objet (en admettant qu’on se trompe de couleur en plus, ça fait quand même du gaspillage).

Quand vous avez un objet en garde-robe, les teintures utilisées sur cet objet restent disponibles aussi longtemps que l’objet reste en garde-robe. Autrement dit, vous avez LE CHOIX hehe.

ScreenShot01265
Voyez plutôt

ATTENTION, il faut donc utiliser les teintures directement sur l’objet en garde-robe ! Le message qui apparaîtra sera le suivant : “Voulez-vous vraiment ajouter la teinture X à l’objet X ?”. Les teintures disponibles s’afficheront ensuite en cliquant sur l’objet en garde-robe.

Donc là encore, gain de po ! De plus, si vous avez une pièce phare, que vous adorez porter et dans plein de coloris différents, plus besoin d’utiliser une fiole de teinture à chaque fois, vous n’aurez qu’à sélectionner votre teinte hehe 🙂

Un avis …

Pour ma part, je ne mets en garde-robe que les objets que je suis sûre et certaine de reporter beaucoup et sur beaucoup de personnages, des “indémodables” en quelques sortes. Après hehe, au bout de quelques années, ça fait beaucoup d’indémodables^^

Je m’en sers aussi beaucoup pour porter des pièces de stuff très restrictives, comme par exemple les armures du set Isengard qu’on trouve à Nan Curunir, que j’adore, mais bon, qui sont bloquées aux classes.

De plus, la plupart des armures demandent à être liées avant d’être glissées dans le panneau de tenues, si elles ne sont pas compatibles à vous, vous ne le pouvez donc pas, et impossible de porter les jolies armures… Sauf si vous les passez en garde-robe hehe 🙂 Si vous êtes sûrs de vous, et pour économiser vos emplacements, vous pouvez aussi passer un objet en garde-robe, le mettre en tenue, et supprimer l’objet de la garde-robe ! Vous pourrez l’y remettre après (seulement vous perdrez le bénéfice des teintures si vous en aviez mis plusieurs sur l’objet).

Je pense aussi qu’il est donc INUTILE de mettre certains trucs comme les fringues abîmées, la tenue de la compagnie grise, etc… en garde robe, puisque ce sont des vêtements d’ornementations (nom écrit en blanc) et donc sans restrictions. Après, ce n’est que mon avis, n’hésitez pas à me faire part du vôtre, ou bien de vos questions si vous en avez, afin d’étoffer un peu la page.

FAQ (non exhaustive)

  • Combien coûtent les emplacements de garde-robe ?

Si vous êtes VIP, vous en avez déjà 20 de débloqués, ensuite, c’est 595 points Turbine les 10 emplacements (je sais, c’est cher, je vous conseille donc d’attendre de tomber sur des promos au Store).

  • Comment mettre un objet en garde-robe ?

Il suffit d’avoir l’objet dans votre sac, de le faire glisser tout simplement dans votre garde-robe ouverte. L’objet restera dans votre sac, mais une copie pour l’ornementation sera accessible dans votre garde-robe, même si vous jetez l’objet de vos sacs ensuite.

  • Comment essayer un vêtement ?

En faisant ctrl+clic gauche sur l’objet en question (qu’il soit dans votre sac, dans une quête, linké sur un canal de discussion, etc…). Cette manip ouvre également la loge, qui vous permet de tester le rendu des vêtements et de changer à volonté leur couleur. Vous pouvez agrandir cette loge en téléchargeant une interface spécifique ici.

ScreenShot01266
Grande loge <3
  • Et les armes ?

Ça marche tout pareil, EXACTEMENT de la même façon. La garde-robe enlève toutes les restrictions et permet à n’importe quel personnage de porter n’importe quelle arme (dans la limite des restrictions mises en place par Turbine (bâton sur bâton, arme à deux mains sur arme à deux mains, que dalle pour les GDR, etc…).

ScreenShot01267
Préssssieux

 

  • Où trouver des vêtements d’ornementations ?

Les vêtements d’ornementations (au titre blanc) peuvent se trouver dans les festivals, au pnj “ornementations” du camp d’escarmouches, auprès de certains pnj’s de réputation, au Store, au marché de Lalia, etc… Ces vêtements n’ont pas forcément besoin d’être passés en garde-robe pour être équipé, car ils n’ont aucune restriction (sauf peut-être quelques exceptions de réput en Lorien ou Grand fleuve par exemple).

Certaines exclusivités du Store tombent régulièrement dans les coffres fermés à clef, je vous conseille fortement de surveiller l’HV pour y dénicher des bonnes affaires !

  • Peut-on mettre des pièces liées dans la garde-robe ?

Oui, on peut TOUT mettre dans la garde-robe hehe 😀 Ce qui est bien utile quand quelqu’un vous prête un objet, hop en garde-robe, et c’est comme si vous l’aviez ! -pour l’ornementation bien sûr- Mais par exemple ça vous permet de garder une “trace” d’un objet dont vous aimeriez le skin mais qui ne vous servirait totalement à rien par ailleurs.




Je rajouterai les questions qui me viendront à l’esprit (le mien ou celui de quelqu’un d’autre hehe) au fur et à mesure !

Hobbitement vôtre,

~ Prunaprismia